Faire sa généalogie

Matériels pour recherches en généalogie

Voici ce que je vous propose pour vos recherches en généalogie

BANQ


Le site Planète généalogie, payant, offre 30 millions de données québécoises, dont beaucoup au 20e siècle. Mais pas les registres pour vérifier les données.

Plusieurs sites vous offrent des lignées presque complètes. 

Le site nosorigines.qc.ca, gratuit, devrait combler vos désirs.

Mesaieux.com, payant, offre aussi beaucoup de lignées

BMS2000, payant, offre 12 millions de fiches

Vous pouvez même trouver la date de naissance et de la mort de vos ancêtres, infos qui vous étonneront souvent.

Une fois ces éléments trouvés, il est prudent d'aller consulter le registre. Le site Familysearch.com, d'Ancestry.com, offre gratuitement un très grand nombre de registres paroissiaux québécois. Le problème c'est qu'ils ne dépassent pas souvent les 1900.

Vous pouvez aussi vous abonner à Ancestry.ca, en partie gratuit, qui offre un répertoire impressionnant de documents originaux.

Si rien ne fonctionne, vous pouvez toujours vous rendre aux Archives nationales et consulter le registre de la paroisse du mariage et le vieux microfilm, ou alors vous rendre à votre société d'histoire et de génalogie locale, ils pourront vous guider.

Bonne recherche!

Lien vers une vidéo intéressante disponible sur Facebook: 

https://www.facebook.com/MaisondenosAieux/videos/545763206355937/ 

Mes conseils personnels


1) Visitez les cimetières: En plus d'être très relaxante, la marche est idéal pour notre santé physique et mentale! Profitez-en pour vous balader dans les cimetières, c'est très calme et on y croise peu de gens...prenez le temps d'examiner les monuments, portez une attention particulière aux plus anciens. Prenez des notes ou des photos. On trouve beaucoup d'information dans les cimetières.

2) Contactez et discutez avec le plus grand nombres de personnes de votre famille. Plusieurs peuvent vous fournir de l'information précieuse que vous ne trouverez nulle part ailleur. Ils peuvent aussi avoir des photos anciennes. Priorisez les anciens de vos familles et les amateurs de généalogie.

3) Conservez précieusement toutes les informations que vous glânez ici et là...mais n'oubliez pas de trouver un moyen de classement facile et efficace dès le départ. (Sinon, beaucoup de travail par la suite! Croyez-moi!)

4) Devenez membre de la société d'histoire et de généalogie de votre région. C'est un organisme à but non lucratifs (du moins dans ma région), en plus de les encourager vous pourrez profiter de leurs instruments de recherches et de leurs connaissances. Les bénévoles qui y travaillent sont toujours disposés à vous aider.

5) Consultez les registres, les sites spécialisés, les groupes de généalogie. Partagez vos découvertes et le résultat de vos recherches, c'est toujours apprécié et de plus, cela incite les autres à faire de même. C'est ainsi que parfois, j'ai déniché de belles découvertes, par le partage.

6) Le plus important de mes conseils c'est : Amusez-vous! 


1 commentaire:

  1. Merci pour cet article ! En effet, il faut prendre du plaisir à faire sa généalogie et construire un arbre généalogique ! Plusieurs sites disposent de moteur de recherche pour trouver des ancêtres !
    Sur le blog https://www.test-genealogie.com/ nous avons listé toutes les ressources généalogiques gratuites disponibles en ligne ! Alors si vous bloquez sur vos recherches généalogiques, n'hésitez pas à nous à lire !

    RépondreEffacer